L’Homme a toujours été en quête de solutions pour des conditions de vie meilleures. Certaines de ces solutions ont inévitablement entraîné des défis d’ordre énergétique. Nous avons obtenu de belles maisons, plus confortables que les précédentes, mais avec plus de dépenses énergétiques. Aujourd’hui, on essaie de revenir aux sources avec la création d’un label appelé BBC. Celui-ci lance le règne du bâtiment à la fois économe et confortable. En voici plus sur les nombreux avantages de ce label, afin de savoir pourquoi investir dans les bâtiments BBC.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?
Le sigle BBC signifie Bâtiment à Basse Consommation. Ainsi, une maison BBC désigne une construction réalisée dans le respect des normes de performances énergétiques BBC. Il s’agit d’une maison dont la consommation énergétique est considérablement réduite comparativement à celle des anciennes maisons construites selon les méthodes traditionnelles. De cela découlent alors plusieurs avantages économiques justifiant d’investir dans un les logements/bâtiments BBC.
Le projet ayant donné naissance au label BBC fut mis en place par EFFINERGIE avec pour but la réduction des dépenses d’énergie et la diminution des émissions de gaz à effet de serre d’une habitation. Plus tard, le 3 mai 2007, par un arrêté ministériel, le programme fut repris et redéfini, toujours en se basant sur le même principe. Mais cette fois, on impose aux nouvelles constructions résidentielles un plafond de consommation d’énergie de 50 kWh/m2/an. Ce label s’applique aux logements de catégorie A, après la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un spécialiste.
La maison BBC : un bâtiment basé sur des économies énergétiques
Il est important de savoir qu’une construction BBC doit utiliser des matériaux capables de lui fournir une isolation parfaite, que ce soit au niveau du plafond, des murs, ou du sol. Sa ventilation doit également recevoir une attention particulière afin d’éviter que la chaleur ne sorte par le réseau d’évacuation de l’air vicié. Dans ces cas-là, on préconise souvent l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela permet d’assurer une performance énergétique optimale du logement.
L’orientation de la maison est un critère très important. Celle-ci joue un rôle important dans son optimisation énergétique. En effet, il faut que les pièces de vie soient orientées vers le Sud pour qu’elles profitent du soleil. Cela va ainsi réduire leur consommation en chauffage. Des végétaux devront être plantés à des endroits stratégiques, afin de conserver la fraîcheur du bâtiment en période estivale.
Le troisième aspect concerne l’isolation. À ce niveau, les ponts thermiques devront laisser place aux murs isolants à travers l’installation d’une isolation intérieure et extérieure. L’éclairage d’une maison BBC devra aussi être rendue économique. Ainsi, on opte pour des spots et des luminaires basse consommation en posant des lampes LED ou des lampes fluorescentes compactes.
Pour le chauffe-eau, il peut soit utiliser la chaleur de la chaudière en hiver, soit être solaire ou thermodynamique. Par ailleurs, le système de chauffage devra fonctionner avec une énergie renouvelable. On peut alors opter pour un poêle à bois ou à pellets, une pompe à chaleur, ou une chaudière thermodynamique.
Pourquoi investir dans des logements/bâtiments BBC ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi investir dans des logements/bâtiments BBC. Eh bien parce que ceux-ci présentent d’énormes avantages économiques.
Des aides financières
En effet, il est possible de bénéficier d’aides pour financer la construction d’une maison BBC. Ainsi, avec un prêt à taux zéro pour la construction d’un logement BBC, les intérêts sont pris en charge par l’État. De plus, le montant du crédit sera d’autant plus important si la construction présente des performances énergétiques remarquables. Vous avez également la possibilité de bénéficier de certaines aides financières supplémentaires avantageuses, telles que le prêt EDF ou éco-vert de certaines institutions bancaires.
Une exonération de 50 à 100%
Pour une construction respectant la norme BBC, l’État peut vous octroyer une exonération de 50 à 100 % sur votre taxe foncière. L’exonération prend effet à partir de l’année suivant l’achèvement de la maison et elle a une durée minimum de 5 ans.
Une réduction de vos factures
Sachez qu’une maison BBC d’environ 100M² vous fait consommer moins de 250 euros de chauffage par an. Ainsi, la réduction des consommations énergétiques d’une maison BBC entraînera également la réduction des frais de fonctionnement du logement et donc de vos factures.
Une importante plus-value
Construire un logement labellisé BBC vous permet de lui obtenir une plus importante plus-value en cas de vente immobilière ou de location. Plus votre maison sera performante sur le plan énergétique, plus elle aura de valeur. De même, elle prendra plus de valeur si elle a un faible coût de fonctionnement. Il en sera de même si elle n’a pas non plus besoin de subir de rénovation pour respecter les nouvelles normes de réglementation.
Tout savoir sur les bâtiments BBC :