Que faut-il savoir pour vendre une maison ?

Si vous n’avez jamais vendu une propriété auparavant, il est important de comprendre comment fonctionne ce processus afin de connaître l’ordre des événements. Il y a un certain nombre de décisions à prendre si par la suite vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf , notamment, le moment de la vente, la méthode qui vous convient le mieux, l’agent immobilier qui vous représentera, et la meilleure façon de préparer votre propriété à la vente. 

Comment fonctionne le processus de vente ?

La recherche

Commencez par effectuer une recherche en ligne pour connaître le marché, et pour avoir une idée de la valeur de votre propriété.

L’évaluation

Commencez par effectuer une recherche en ligne pour connaître le marché, et pour avoir une idée de la valeur de votre propriété.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est votre représentant. C’est lui qui négocie avec les acheteurs potentiels. Il vous indique les tendances du marché et vous donne des conseils : pour améliorer l’attrait de votre propriété (il peut s’agir de rénovations mineures, de désencombrement, d’entretien du jardin etc…), sur la méthode de vente (s’il est préférable de vendre le bien aux enchères, par exemple).

Le marketing

Des publicités en ligne, des brochures, ainsi que des panneaux seront utilisés pour aider à vendre votre maison. La clé : de superbes photos et vidéos, et une description convaincante des caractéristiques de la propriété.

Les visites

Les visites ont normalement lieu les week-ends et parfois, les soirs. Les acheteurs potentiels soumettront des offres à votre agent. Il est le mieux placé pour vous dire s’il faut ou non l’accepter.

La vente

Lorsque vous décidez d’accepter une offre, vous pouvez négocier les conditions et les délais qui vous conviennent, à vous et à l’acheteur. Après le contrat et le règlement, votre maison est officiellement vendue.

Comment obtenir un bon prix ?

Le dicton « on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression » n’a jamais été aussi vrai. Mais l’attrait de votre maison n’est qu’une partie de l’équation. Le choix du moment a également une incidence sur le prix.

Choisissez la bonne période de l’année

Le printemps est réputé pour être la période la plus active de l’année dans le domaine de l’immobilier, mais il y aura plus de propriétés en vente sur le marché.

Apportez des améliorations intelligentes

Vous pouvez faire des réparations mineures, telles que rafraîchir la peinture, enlever certains meubles pour faire paraître les pièces plus grandes, ou ranger le jardin. Cela devrait permettre d’obtenir un meilleur résultat.

Comment connaitre la valeur d’une maison ?

Il se peut que vous ayez une idée exagérée de la valeur de votre maison en raison des rénovations que vous avez effectuées. Vous pourriez aussi sous-estimer sa valeur en ignorant son potentiel caché.

  • Faites évaluer votre maison

Avant de vendre, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui estimera objectivement la valeur de votre bien. Il vérifiera les mesures, les servitudes, les conventions restrictives. Ils procédera également à une inspection de la propriété. Il étudiera le marché de la région.

Il est sage d’être conscient de tout aspect négatif de votre propriété, comme le fait d’être sur un terrain inondable ou d’avoir des problèmes structurels.

Les frais liés à la vente

Chaque propriété est unique, et par conséquent, les frais liés à la vente d’une maison sont très différents. Cependant, voici quelques éléments à prendre en compte : </p> <ul> <li>la commission des agents immobiliers,

  • les frais de déplacement,
  • le marketing, y compris la photographie, la publicité et les panneaux d’affichage,
  • les frais de notaire, </li> <li>les rénovations et les réparations,
  • les frais de déménagement.

Une fois votre liste complétée, parcourez-la avec votre agent pour vous assurer que rien ne manque, afin d’éviter les mauvaises surprises. Tenez également compte des coûts liés à l’achat de votre nouvelle maison.