Un logement reçoit le label BBC lorsqu’il répond à différents critères de performance énergétique. Ces types de logements sont très demandés aussi bien par les locataires que les propriétaires en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Que faut-il savoir sur un bâtiment BBC ? Pourquoi faut-il opter pour un logement ?
Consultez le guide de l’immobilier neuf.
Qu’est-ce que le label BBC ?
Le label BBC ou label Bâtiment Basse Consommation est une certification. Cette dernière est le fruit d’une démarche écologique entreprise à l’occasion du Grenelle de l’environnement afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre dans le domaine de la construction. Le label BBC est attribué aux logements ayant une faible consommation énergétique (chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude, ventilation…) pour un maximum de 50 kWh/m2/an. Cette exigence varie tout de même d’une zone climatique à une autre, mais est généralement comprise entre 40 et 25 kWh/m2/an. Le label BBC d’un logement est attribué et vérifié par Effinergie qui est un organisme certificateur neutre. Lorsque vous désirez acquérir un bien immobilier, le label BBC est un gage de sécurité, de qualité et de quiétude pour vous.
Par contre, pour les logements neufs, ils doivent respecter la réglementation RT 2012 qui fait suite au label BBC. Cette dernière prend en compte deux labels, à savoir le HPE pour Haute Performance Énergétique et le THPE pour Très Haute Performance Energétique. Ces deux labels exigent respectivement une baisse de la consommation énergétique approximative de 10% et de 20% sur celle exigée par le label BBC.
Quels sont les critères de construction d’un logement BBC ?
Une habitation doit répondre à des exigences spécifiques afin de bénéficier d’une labellisation BBC. Les différents critères d’un logement BBC à vérifier avant l’achat pendant ou après la construction sont :
- l’isolation thermique, qui doit être optimisée par l’utilisation des matériaux isolants afin de réduire considérablement l’utilisation du chauffage et de la ventilation ;
- une bonne étanchéité à l’air des espaces sensibles pour éviter les pertes d’énergie ;
- une ventilation permanente et contrôlable pour maintenir le confort et un air de qualité ;
- une utilisation éco responsable des énergies renouvelables et des matières premières. La construction d’un logement BBC prend en compte l’environnement et s’assure que l’architecture et les matériaux proposés sont en phase avec ce dernier.
Quels sont les avantages de l’investissement dans des bâtiments ou logements BBC ?
L’acquisition d’un logement ou d’un bâtiment BBC présente de nombreux avantages aussi bien que pour vous que pour l’environnement. En effet, en choisissant de construire ou d’habiter dans un logement BBC, vous choisissez un bâtiment économique permettant d’économiser l’énergie et de réduire ainsi vos dépenses. Le secteur de la construction est reconnu comme une grande source de pollution atmosphérique. Il est plus qu’indispensable d’investir dans une habitation BBC pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement. Opter pour un bâtiment BBC est écologique revient donc à participer à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre et à la préservation de la planète. En dehors des avantages économiques et environnementaux, le choix de construction d’un habitat passif comme le logement BBC présente d’autres avantages que sont :
- une grande demande de location pour les bâtiments BBC. Il n’y a pas que les investisseurs ou propriétaires d’immobiliers qui sont attirés par les habitations BBC. Les locataires sont également de plus en plus intéressés par les logements BBC en raison du confort thermique et des économies réalisées sur la facture énergétique. En outre, en tant que propriétaire, vous avez l’obligation de divulguer aux futurs locataires le niveau de performance énergétique de votre bâtiment. Une habitation BBC correspond au niveau A, ce qui est encore difficile à trouver en France ;
- des avantages fiscaux. L’État, afin d’inciter davantage ou d’encourager les investissements dans l’immobilier BBC, a mis en place des lois pour diminuer les taxes foncières. Selon la loi Pinel ou Censi-Bouvard, lorsque votre logement répond aux critères du label BBC, vous aurez droit à une réduction d’impôt sur le prix de revient qui peut atteindre 21% sur 12 ans pour la location nue et de 11% hors taxe sur 9 ans ;
- une plus-value immobilière à la revente. Avec un logement BBC, vous avez l’assurance d’obtenir une excellente plus-value lors de la vente de votre bien immobilier. Le critère de faible consommation énergétique vous permettra non seulement de vite trouver des acheteurs, mais aussi de négocier à la hausse le prix du logement BBC ;
- dopage du PTZ +. Depuis 2011, les logements BBC peuvent bénéficier d’un plafond plus élevé pour un Prêt à Taux Zéro. Vous n’avez plus qu’à justifier l’attribution du label BBC pour votre logement par un certificat délivré par l’Effinergie.